top of page
  • Facebook
  • Instagram

PILATES ?

Joseph Pilates quitte son Allemagne natale pour l'Angleterre en 1912. Alors jeune trentenaire, il travailla dans un hôpital, pendant la Première Guerre Mondiale. C'est au contact des patients immobilisés, qu'il inventa un système ingénieux de ressorts fixés aux lits permettant de rétablir les blessés de guerre.

Par la suite, Joseph perfectionna son système aux États-Unis, où il s'installa dans les années 20. Il enseigna sa méthode dans son Studio de New York, principalement à des danseurs professionnels, sportifs et acteurs. Ce n'est qu'au début des années 80 que sa méthode fut adoptée par une population plus diversifiée.

La Méthode PILATES

La méthode Pilates repose essentiellement sur 6 grands principes, constitutifs de sa bonne pratique :

 

Le Contrôle,

Le Centre,

La Respiration,

La Fluidité,

La Précision,

La Concentration.

La méthode se veut qualitative, en effet celle-ci maximise l'efficacité du mouvement, au détriment du nombre de répétitions de l'exercice. Moins, mais mieux ! Les exercices se pratiquent au sol, sur tapis avec différents matériels Pilates, et sur des machines spécifiques telles que : Wall-Unit, Reformers, Cadillac, et Wunda-Chair.

Les bienfaits du Pilates sont innombrables. Au fil des séances, vous sentirez, puis verrez votre corps s'affiner, votre posture s'améliorer et vos mouvements devenir plus fluides. Des bienfaits qui vous accompagnent au quotidien.

Le CONTRÔLE

La méthode Pilates nécessite une parfaite maîtrise du corps par l'esprit. L'esprit doit contrôler la situation à tout moment. La méthode Pilates est à juste titre nommée : « La Méthode Douce". Le mouvement y est parfaitement contrôlé, éliminant ainsi le risque de blessure. Par conséquent, chaque action est soigneusement pensée et méticuleusement planifiée. Sans la nommer, Joseph Pilates donne ainsi l’assise de ce qu’on appelle aujourd’hui dans le monde de la rééducation le contrôle moteur.

Par le Contrôle de l'esprit et l'entraînement régulier de justes mouvements, « le bien-être » et « l'être bien » deviennent des réflexes dans votre corps.

Ainsi, et c'est le grand objectif, l'intention ultime, votre corps tout entier s'habitue à se comporter de cette façon dans votre vie quotidienne. En d'autres termes, il devient fonctionnel

Le CENTRE

Joseph Pilates les a tous surpassé. Il comprit que le centre de notre corps était comme un "laboratoire", la source originelle d'où partent tous les mouvements du corps. Pour Joseph, c'est l'épine dorsale plus particulièrement qui est le Centre, « la centrale électrique » comme il la nomma.

Il enseigna que tous nos mouvements doivent puiser de l'énergie de cette source, de ce Centre et que celui-ci se doit d'être stable afin de faciliter tous les mouvements des membres du corps.

 

La RESPIRATION

Le premier rôle de l'oxygène est de donner de l'énergie à l'organisme, elle est portée par le sang qui irrigue toutes les cellules du corps, leur permettant ainsi de faire leur travail vital.

La respiration lie l'esprit et le corps. Il est primordial d'apprendre à utiliser la respiration avec justesse. En Pilates, la respiration est définie avec une telle exactitude biomécanique qu’elle a pu satisfaire et perfectionner la propre définition des physiothérapeutes. C'est alors un outil efficace pour soutenir, alléger le mouvement.

Cet outil indispensable accompagne le mouvement. Le maîtriser vous permettra d'évoluer et vous perfectionner

La FLUIDITÉ

La fluidité apporte de la continuité dans les mouvements. Par nature, le mouvement est continu. La fluidité dans les mouvements permet de travailler votre musculature de manière profonde et harmonieuse sans épuiser votre corps. Joseph Pilates nous disait, à juste titre : " Le but est que l’énergie que l’on dépense pendant chaque exercice connecte toutes les parties du corps en douceur et circule donc uniformément dans celui-ci."

Chaque transition d’un mouvement à l’autre se réalise également sans brusquerie : l’économie d’énergie et le contrôle moteur des physiothérapeutes sont ainsi intégrés et respectés.

La PRÉCISION

C’est par la précision du mouvement que les bienfaits de la Méthode Pilates se font sentir.

Être précis permet de ne solliciter que les muscles utiles à l’exécution d’un mouvement, pour ainsi éviter de fatiguer le corps.

De la précision, naît la perfection d'exécution. L’optimalité du mouvement intègre une exécution lente, en douceur, en conscience.

Infliger de la violence à votre corps est complètement contraire aux principes du Pilates.

La CONCENTRATION

La Méthode Pilates s'appuie notamment sur le principe de « mouvement en conscience ».

Apprendre à ressentir, comprendre ses mouvements et le fonctionnement de son corps, en portant son attention sur ses sensations.

Dans son ouvrage, Return to life through Contrology, Joseph Pilates nous écrivait : « Concentrez-vous sur la justesse des mouvements à chaque fois que vous pratiquez, sous peine de mal les faire et de perdre tous les bienfaits vitaux qu’ils peuvent apporter ».

Le principe du contrôle en Pilates permet de soutenir la concentration et vice versa.

L’objectif, c’est le perfectionnement, et avec la concentration, on y parvient plus facilement.

Kinétens Pilates Plougastel Daoulas
Kinétens Pilates Plougastel Daoulas
Kinétens Pilates Plougastel Daoulas
Kinétens Pilates Plougastel Daoulas
Kinétens Pilates Plougastel Daoulas
Kinétens Pilates Plougastel Daoulas
Kinétens Pilates Plougastel Daoulas
Kinétens Pilates Plougastel Daoulas
bottom of page